top of page

Cartes blanches

aux musicien.nes de l'Orchestre Silmaril

Jeudi 6 mars 2025

Musiques et poésie libanaises

 

Madeleine Courban, mezzo-soprano

Maïa Bouchy, violoncelle

Charbel Hatem, baryton et piano

P1140562.JPG

Quand des peuples sont bombardés et que nous observons de loin, impuissants, cette destruction terrifiante, soutenir, par nos pensées et nos pratiques, est l'infime hommage que nous pouvons apporter. Nous voulons dire ici quelques bribes de l'histoire d'un pays, par sa musique : nous avons choisi des chants issus du patrimoine musical libanais, à la fois représentatifs d'une vaste culture artistique traditionnelle et porteurs de certaines facettes seulement de la musique vocale libanaise, auxquelles nos pratiques musicales nous permettent d'accéder. Les pièces que nous avons choisies de vous présenter témoignent de traditions populaires chantées et dansées et de l'histoire d'un pays qui mélange les cultures. Ce sont cette diversité et cette beauté imprégnées par le passé et en même temps pleinement actuelles que nous aimerions partager, à travers poèmes et musique.

Concert

Jeudi 23 janvier 2025

Voyage à travers le romantisme allemand

 

Iseut Brancovan, violon

Alexandre Frochot, violoncelle

Laura Brunou

La musique de chambre est un genre de prédilection pour les maîtres du romantisme allemand. Au siècle du piano-roi et des salons musicaux, des chefs
d’œuvre sont offerts au trio avec piano : le sublime Andante con moto du Trio avec piano n°2 op. 100 de Schubert, hypnotique et poignant, et le Trio avec piano op. 8 n°1 de Brahms en sont emblématiques et révèlent tout le lyrisme et la passion du romantisme musical germanique. Liszt, dans cette lignée, transforme l’écriture pianistique, à laquelle il infuse sa spiritualité, comme dans la Légende « Saint-François-de-Paule marchant sur les flots ».

Rêves

Orchestre Silmaril - affiche.png

Église Saint-Louis-en-l'Île

Vendredi 8 novembre 2024

Église Saint-Louis-en-l'Île

Samedi 9 novembre 2024

Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens

Dimanche 10 novembre 2024

Valentine Bacquet, soprano

Clélia Horvat, mezzo-soprano

Paul Germanaz, ténor

Marius Valero, baryton

Quatuor Soare

Musiciens de l'Orchestre Silmaril

Victor Demarquette, Yanis Farrugia, Inès Bucher et Adrien Mercier, piano

Le rêve est l’échappée d'une nuit, que rien ne peut empêcher. Dramatique, sublime, fantastique ou annonciateur, il est une œuvre que chacun crée, d'une intense vitalité, une source de fascination, un puits d’imaginaire que nous offre notre conscience. À travers le langage, la personne qui rêve réinvente le rêve, en le traduisant par des mots ou des sons, et par-là dévoile un peu de son être. Le rêve est parfois aussi un désir, une vision, une transfiguration du réel. L’exprimer par un langage qui lui ressemble peut alors être une aspiration artistique majeure.


Chez nombre de compositeurs et compositrices, le rêve est un motif d’inspiration créatrice, voire un fil conducteur dans la dramaturgie de leurs partitions. Au-delà de tout récit, la musique apparaît comme le miroir du rêve, quand elle aspire à révéler ce qui dépasse le visible et le dicible. Baudelaire rapproche ainsi les expériences du rêveur et de l'auditeur, en ce que toutes deux toucheraient à l'univers du subconscient, loin de la réalité connue. Avec la musique, l’impression peut nous être donnée de voyager, d’être emporté, de découvrir des paysages intérieurs. Le rêve de la musique et la musique du rêve nous emmènent sur les sentiers de notre imaginaire, le temps d'un concert.

 

Les trois programmes de ce cycle se présentent comme une fresque de cet onirisme
musical, des œuvres classiques et romantiques, empreintes de nature, de nuit et de lumière – Mozart, Schubert, Clara et Robert Schumann, Fanny Hensel-Mendelssohn, Brahms –, aux rêveries tendres et douces des compositeurs français et anglais – Fauré, Debussy, Bonis, Clarke, Beach –, en passant par les songes nordiques, comme des chants lointains, de Sibelius et Grieg.
Afin d’explorer sous toutes ses formes l’univers du rêve, nous avons eu la joie d’exposer avant et pendant nos concerts quelques œuvres picturales de jeunes artistes, imaginées et réalisées pour l’occasion (ci-contre, quelques exemples), suite à un appel à candidatures de l’Orchestre Silmaril.

Brochure de présentation :

Concert « Musique pour tous »

Concert du 19 mai 2024, Église Saint-Georges de Trappes

Église Saint-Georges de Trappes

Dimanche 19 mai 2024

 

Mélissa Angot et Fanny Casati-Lewandowski, flûte

Émilie Jaeger, trompette

Philaé Foucher de la Fuente, violoncelle

Adrien Mercier, piano

Musiciens de l'Orchestre Silmaril

Éléa Hetzel et Clément Bonnefond, direction

Clôture des cinq ateliers de découverte d'instruments menés par des musiciens de l'Orchestre Silmaril avec des jeunes de Trappes, ce concert a souhaité proposer une immersion dans l'univers de la musique classique à travers quelques œuvres célèbres, particulièrement évocatrices : le Prélude de la Traviata de Verdi, l'Adagio de Barber, la Pavane pour une infante défunte de Ravel et les Hébrides de Mendelssohn.

En partenariat avec l'ACEL de Trappes

Hommage à
Gabriel Fauré

Hommage à Gabriel Fauré, affiche

Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens

Vendredi 26 avril 2024

Musée Jean-Jacques Henner

Vendredi 3 mai 2024

Salle Cortot

Dimanche 5 mai 2024

Valentine Bacquet, soprano

Clélia Horvat, mezzo-soprano

Paul Germanaz, ténor

Angelo Heck, baryton

Musiciens de l'Orchestre Silmaril

Élise Bertrand, violon

Victor Demarquette, Ariel Orthmann-Reichenbach, Gaspard Thomas, Adrien Mercier et Inès Bucher, piano

En cette année 2024, nous célébrons le centenaire de la disparition de Fauré : pianiste, organiste et compositeur, son œuvre n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la musique française. En effet, il suit au cours de sa vie un chemin intérieur et musical unique, du « Papillon et la Fleur » op. 1 n°1 (1861) au Quatuor à cordes op. 121 (1924), imperméable aux musiques d’avant-garde (Debussy, Stravinsky) et aux influences exotiques ou orientales. Il développe un langage musical d’un grand raffinement, à mi-chemin entre tonalité et modalité, porté par une sensibilité toute intérieure. Lyrique et pleine de charme, sa musique se dénude au fil des années, se simplifie, devenant de plus en plus exigeante et secrète, presque austère – un véritable ascétisme musical qui déconcerte interprètes et auditeurs encore aujourd’hui.

Brochure de présentation :

Hommage à Rachmaninov

Hommage à Rachmaninov, affiche

Église Saint-Louis en l'Île

Samedi 28 octobre 2023

Dimanche 5 novembre 2023

Céleste Pinel, mezzo-soprano

Ambroise Divaret, ténor

Angelo Heck, baryton

Iseut Brancovan, Lou Veilhan-Patou, Isabel Vargas et Gabriel Bouhali, violon

Mina Bonnaud, alto

Philaé Foucher de la Fuente et Enora Prats, violoncelle

Adrien Mercier, Hadrien Pichon et Ines Bucher, piano

Musiciens de l'Orchestre Silmaril

Éléa Hetzel et Clément Bonnefond, direction

Lyrique, éloquente et grandiose, la musique de Rachmaninov emporte par son caractère passionné et intimiste à la fois, ses couleurs profondes qui mêlent mélodies ancestrales et romantisme absolu, reflet d’une riche sensibilité intérieure. Souvent considéré comme le « dernier des romantiques », Rachmaninov est l’ultime héritier d’une tradition musicale que nous cherchons à mettre en lumière à travers cet hommage. Par un programme mêlant œuvres pour piano, romances pour voix, musique de chambre et orchestre, nous avons voulu peindre un tableau représentatif de son œuvre dans sa diversité et ses influences, tout en sortant des sentiers battus, beaucoup de ses œuvres étant elles-mêmes écrites comme des hommages.

Brochure de présentation :

Le Petit Prince

Salle Gaveau

Dimanche 11 juin 2023

Clélia Horvat, Petit Prince

Célian d'Auvigny, Aviateur

Paul Germanaz, Businessman, Géographe et Renard

Clarisse Fauchet, Rose, Vaniteuse et Allumeuse de révèrbères

Balthazar Pouilloux, Roi, Ivrogne et Serpent

Rosa Carrier et Balthazar Pouilloux, mise en scène

Célian d'Auvigny, direction d'acteur

Adrien Mercier, piano, arrangement et orchestration

Orchestre Silmaril

Éléa Hetzel, direction

Le Petit Prince, affiche

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

À l'occasion des 80 ans de la publication du Petit Prince, l'Orchestre Silmaril a pu participer à une nouvelle adaptation du conte de Saint-Exupéry. Face au monde des chiffres et de la vanité, quelle belle image que cet enfant apportant des éclats de sagesse, de profondeur et de beauté ! Entre musique, théâtre et mise en scène, ce spectacle autour d'une rêverie construit un univers poétique et intime, avec ses personnages si caractérisés, funambules entre le réel et les étoiles.

bottom of page